Votez
I
II
III


Mars 553 AD (Jusqu'à la fin de l'Event)
 
Partagez
 

 Alexandrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
BasileusBasileusArmure :
Cronos

Statistiques
HP:
Alexandrie G-bleu100/250Alexandrie V-bleu  (100/250)
CP:
Alexandrie G-rouge1000/1000Alexandrie V-rouge  (1000/1000)
CC:
Alexandrie G-jaune1000/1000Alexandrie V-jaune  (1000/1000)
Message Alexandrie   Alexandrie EmptyVen 24 Avr - 12:10
ALEXANDRIE

Alexandrie OjFqJ-6B
Alexandrie Q9OCz-EP

Avec la christianisation de l'Égypte, Alexandrie devient un centre culturel et religieux important. Arius, prêtre d'Alexandrie et formulateur de l'Arianisme, et Athanase d'Alexandrie, proche du pouvoir de Constantin Ier, s'opposent sur la nature du Christ. De plus en plus, au cours du IIe siècle, la ville se rapproche du reste de l'Égypte et peu à peu, décline en population et en splendeur. Dans toute la province les impôts sont écrasants et bien des contribuables abandonnent leurs biens et se font ermites dans le désert ou entrent dans des monastères pour échapper au percepteur.

À la fin du IVe siècle commencent les persécutions des Païens. Temples et statues sont détruits dans tout l'Empire, les rites païens sont interdits et punissables de mort (mesure qui ne sera jamais appliquée), les écoles de philosophie païennes sont fermées. En 391, Théodose Ier donne l'ordre de détruire les temples ou de les transformer en églises. Le patriarche Théophile d'Alexandrie s'attelle à cette tâche dans la ville. Hypatie, brillante mathématicienne et philosophe néoplatonicienne, est tuée en 415 par des chrétiens fanatiques. Ces événements marquent le déclin de l'école d'Alexandrie, dont les savants et une partie des savoirs vont être progressivement recueillis par Constantinople, qui devient à son tour un foyer majeur des sciences et de la culture.

Les quartiers Brucheum et juif sont détruits au Ve siècle, et leurs monuments centraux, le Sérapéum et le Mouseîon, tombent en ruine. La vie s'organise alors autour de l'emplacement du Sérapéum (rasé et remplacé par une église) et du Césaréum. Les quartiers du Pharos et de l'Heptastade regagnent de la population et restent intacts.

Depuis une dizaine d'années, la cité connait un renouveau et la population augmente. L'Exarque impérial et ancien Préfet du Prétoire (sorte de premier ministre), Jean de Cappadoce, est un homme sage et avisé. Il a permis la reconstruction des temples païens et aussi de rebâtir certaines parties de la ville. Sa gestion assez intelligente des choses a permis de consolider le pouvoir byzantin mais aussi de s'éviter une querelle de plus en Egypte. La paix dans cette cité est pour lui nécessaire alors qu'il se débat entre les querelles religieuses de la région.

Citation :
La cité est le pâle reflet de ce qu'elle a été, l'affrontement de la ville contre Rome puis contre Constantinople l'a considérablement affaiblie. Toutefois, l'influence de Poséidon a gagné de plus en plus en force dans le plus grand secret. Les Légats successifs ont œuvré à maintenir la division des communautés chrétiennes, afin de neutraliser leurs poids politiques. Enfin, ils ont nommé des Édiles et autorités administratives favorables aux intérêts atlantes et non byzantins. La césure politique est de plus en plus nette entre Alexandrie et Constantinople. Les deux rivales se font toujours face, que ce soit politique ou religieux ! Sans la gestion intelligente de l'actuel Exarque, l'Egypte se serait totalement retournée contre l'Empire.

Une menace venant du sud de l'Egypte a poussé les forces en présence à agir pacifiquement. Une forme de statu quo en attendant de mieux appréhender ce qu'il se passe.

Enfin, le meurtre d'Hypatie a créé énormément de remords chez les Saints. Ils ont donc abandonné leurs prétentions sur la cité, en veillant juste à ce que la Bibliothèque ne soit pas détruite. Dépouillée de son savoir par les Byzantins, la Bibliothèque garde encore quelques secrets très importants et les Saints ne les ont pas trouvé visiblement. Le meurtre d'Hypatie serait la conséquence de cette frustration selon certaines rumeurs...


Alexandrie 1441488082-signature-essai
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.saint-seiya-ageofgold.com/t41-1-creation-de-son-parch
 
Alexandrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Seiya Age of Gold :: Libro Scripturae :: Mare Nostrum :: Alexandrie-
Sauter vers: