| Ravenna Lun 27 Avr - 17:32 | |  | RAVENNA À la mort de Théodoric, en 526, sa succession divisa les Goths, et l'empereur de Constantinople, Justinien Ier, considéra que c'était le moment pour l'empire de reprendre l'administration directe de l'Italie et de rétablir la Foi chrétienne que suivait la grande majorité de la population. Ayant ainsi soumis l'Afrique vandale, Justinien confia le soin de conquérir l'Italie sur l'armée des Goths à l'un de ses meilleurs généraux, Bélisaire. Il s'acquitta de sa tâche assez heureusement et s'empara de Ravenne en 540. La ville résista au retour des Ostrogoths sous Totila et le successeur de Bélisaire, Narsès, obtint la victoire définitive en 552.
Ravenna vu du ciel Rue classique de Ravenna, crépusculaire Palais de Sant Eufémia, "Sanctuaire de Narsès" Si la guerre a réduit les autres villes dans un chaos indescriptible, se rajoutant la morosité et la mélancolie de la chute de la Tour des vents, Ravenna profite pleinement de l'influence de Narsès. Ce dernier, au nom d'Athéna, a pris la décision de dynamiser une cité qui ferait pâlir le rayonnement de Rome (voire même de Constantinople, l'homme semble très critique sur la politique de l'Empereur). Les mosaïques les plus luxueuses, les église comme San Vital et les grandes demeures luxueuses se mêlent aux rues bondées des pires escrocs et bandits. Les habitants disent souvent que leur ville est un amas de crottins de chevaux parsemés de pierres précieuses, cela démontre un certain sens de la dérision.
De son palais, fraîchement terminé par des centaines d'esclaves de l'ancienne Tour des Vents, il reçoit les seigneurs et les chefs de guerre. En effet, la beauté de certains monuments de la ville n'est pas liée au hasard... Le nouveau seigneur de l'Italie n'a pas hésité à assujettir tous les anciens serviteurs d'Apollon en les entassant dans des geôles. "Bon chrétien", il offre la liberté à un d'entre eux chaque mois. Certaines rumeurs circulent qu'il a construit un canal qui joint directement son palais afin de fuir si besoin. Il y en a d'autres, plus sombres, qui parlent que des esclaves disparaissent afin de nourrir une créature des abysses dans les tréfonds du palais. L'Eunuque enchante autant qu'il effraie ses hôtes, suivant une étiquette extrêmement rigoureuse.
 |
|